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  • Laetitia Carlier

POINT DE VUE / L'évolution du comportement du e-shopper


Plate-forme clé pour le contenu et les communications numériques, l’appareil mobile affirme sa présence dans l’acte d’achat. Quelle que soit leur taille (Smartphone ou tablette), les chiffres montrent la part de plus en plus conséquente des ventes internet sur mobile.

La tendance est à la stratégie mobiquitaire. Le concept de mobiquité décrit la capacité d'un usager en situation de mobilité à se

connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation ou de terminal.

L’expérience client en mobilité est devenue un enjeu de développement majeur pour optimiser la visibilité et développer le chiffre d’affaire des boutiques en ligne.

Cette tendance se confirme par les chiffres du baromètre Fevad/CSA basés sur une enquête menée fin décembre 2016 : L'usage du smartphone pendant les soldes, pour préparer ses achats ou acheter, a progressé de 21 points entre 2013 et 2017 et l'achat a augmenté de 13 points.

Cette tendance est encore plus marquée auprès des 25-34 ans qui sont 64 % à envisager de préparer ou faire des achats pendant les soldes via Smartphone ou tablette.

Une autre étude publiée par Google en mars 2017 pointe des chiffres révélant clairement que le mobile se fond dans l’omnicanal : 87% des mobinautes français font une action en magasin menant à un achat sur Smartphone et 43% d’entre eux utilisent leur Smartphone pour rechercher des produits en magasin.

Les smartphones devront ainsi dans les années à venir devenir une sorte de plate-forme capable de supporter l’ensemble du parcours

d’achat : depuis la recherche à la découverte des produits, en passant par les avis clients, ainsi que le paiement.

Les entreprises doivent aujourd’hui adapter leur stratégie et penser omnicanal. Online, web-to-store, offline, store-to-web, store-to-store : l’avenir du commerce physique passe par la convergence des canaux online et instore


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